Créé en 1982, le Croissant Rouge Comorien est reconnu par le Gouvernement comorien par l’arrêté ministériel N° 85-29/MEIAS du Ministère d’Etat Chargé de l’Intérieur et des Affaires Sociales, signé le 14 septembre 1985.

Dix ans après, le 23 février 2005, le CRCo est admis à l’ARCO (Arab RedCrescent/Red-Cross Organisation). Le CRCo est à la fois membre de l’ACROFA et le NEPARC qu’il a intégré en 2006. Dès la création de la plateforme PIROI en 2000, le CRCo est devenu membre à part entière.

Avant cette intégration de la PIROI, le CRCo a été reconnu par le CICR en septembre 2005 et bénéficie depuis des appuis de cette instance internationale. L’admission du CRCo à la FICR est intervenue au mois de novembre 2005, lors de la 15 ème session de l’Assemblée Générale de cette année à Séoul.
Structure organisationnelle et fonctionnelle Le CRCO est structuré à travers une organisation pyramidale, avec une structure centrale comprenant une assemblée Générale, un conseil d’administration et un comité national. Ce comité national est composé d’une Gouvernance (Président, 3 vice-présidents et 2 Trésoriers).

Le fonctionnement de la Gouvernance est assuré par un secrétariat (Secrétaire Général et Assistant
administratif). En tout, la société compte 7 membres de staff (Chefs de Départements) supervisés par un Coordonnateur de programmes, à savoir :
Mobilisation de Ressources, Secours-Relèvement-Moyens d’Existence, Jeunesses, Information/Diffusion, Gestion des Risques de Catastrophes, Santé et Planification-Suivi-Evaluation-Reporting. Le Coordonnateur des Services et Supports supervise le Logisticien, le comptable et le Responsable de Ressources Humaines.

C’est le niveau qui assure les orientations stratégiques, les conceptions des documents de plaidoyer entre autre.
La société dispose d’un manuel des procédures financières et administratives.
Au niveau intermédiaire, on trouve trois comités régionaux (un par ile) qui assurent la coordination des interventions et la supervision des comités locaux au niveau des iles, avec plus ou moins les mêmes problèmes limitant leur fonctionnement.
Quant au niveau périphérique, on trouve les unités d’intervention dans les villages. Il existe un Comité Local dans presque toutes les localités du pays. En tout le CRCo dispose de 180 comités locaux (84 à Ngazidja, 24 à Moili et 72 à Ndzouani), pour trois comités régionaux (Branches). Pour le fonctionnement et la mise en œuvre des activités dans les villages, le CRCo compte environ 3000 volontaires dispersés dans les villages.