Le 13/04/2023, le Croissant-Rouge comorien a organisé un atelier de lancement du projet à Moroni hôtel Ritaj.
Cet atelier a regroupé les membres de l’exécutif national et religieux du Croissant-Rouge Comorien ainsi que les partenaires clés du projet (Le ministre de la santé, le ministère de l’environnement, et la direction de la santé civile).
Le ministère de la santé va accompagner le Croissant-Rouge comorien a lutté contre la mal nutrition des enfants de 0 à 5ans, l’accessibilité à l’eau potable en évitant les maladies liées à l’eau et accompagné les activités au lutté contre l’insécurité alimentaire.
Les différents ministère clés du projet vont simultanément accompagner le Croissant-Rouge Comorien sur la lutte contre la mal nutrition des enfants de 0 à 5ans à travers le ministère de la santé, L’accessibilité de l’eau potable pour éviter les maladies hydriques, sur la plantation des arbres fruitiers et à travers le ministère de l’environnement ainsi que la direction nationale de l’Agriculture et de l’environnement avec le CDRE pour lutter contre l’insécurité alimentaire.
Les participants ont également discuté aux mesures qui peuvent être prises pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les communautés touchées par les effets du changement climatique.
Les discussions ont également porté sur les rôles et les responsabilités de chacun dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et les moyens d’améliorer la collaboration entre les différents acteurs pour atteindre cet objectif.
En fin de compte l’atelier s’est déroulé avec succès, avec des discussions animées et de nombreuses idées concrètes pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones touchées par le changement climatique.
Les différents partenaires de ce projet se sont mis d’accord de bien conjuguer leurs efforts et surtout mettre une cellule de coordination pour planifier les activités ensemble pour éviter les doublons car L’UNICEF Comores a déjà financé un tel projet au ministère de la santé.